La Pile Voltaïque, la première pile…

Publié le Mis à jour le

Présentation

« La Pile Voltaïque » est la première pile. Elle fût créée par Alessandro Volta, un physicien italien du XVIIIe siècle, qui, grâce à soncollègue physicien Luigi Galvani, découvrit que lorsque l’on mettait en contact deux métaux différents, reliées par un conducteur particulier (une cuisse de grenouille, pour Galvani), on fabriquait de l’électricité.

 

 

L’inventeur, Alessandro Volta

Alessandro Volta est un physicien italien né en 1745 et mort en 1827 qui a découvert et fabriqué la pile électrique. Ilréalisaégalement « L’eudiomètre » qui est un instrument mesurant la variation du volume d’un mélange gazeux suite à une réaction chimique.

Volta achève sa pile en 1800 et la présente à Napoléon Bonaparte, qui lui décerne la médaille d’or, et le nomme comte et sénateur du royaume d’Italie. Volta offrira par la suite, sa pile à Napoléon Bonaparte.

 

 

La Pile : Fonctionnement

La pile voltaïque est un empilement (d’où son nom) de disques de zinc et de cuivres, séparés par un tissu imbibé de saumure (eau salée).

La première pile contenait environ 600 rondelles (donc 200 de chaque matériaux) et mesurait environ 1m50.

Dans cet empilement, les disques de tissus, ou de carton imbibé d’eau salée, servent de conducteur du courant. Dans les piles actuelles, c’est le liquide Alcalin.

L’électricité est donc formée par le zinc et le cuivre, en contact avec le liquide Alcalin (pour la pile de Volta : tissus + saumure).

Le zinc est la borne négative tandis que la cuivre est la borne positive

 

 

La Pile : Fabrication

Cet empilement de disques est posé sur un socle en bois, et le chapeau est également en bois. Ces disques sont tenus par 3 tiges en bois (ou en fer recouvert de plastique pour les maquettes, ou les reproductions actuelles). Si les tiges étaient en fer, alors on relierait la borne + et la borne -, et on court-circuiterait le générateur. Il n’y a pas de tige au milieu, pour la même raison, mais simplement une tige en bois partant du chapeau jusqu’à la rondelle la plus haute pour tenir le tout. Les languettes pour prendre l’électricité sont en cuivre.

About these ads

3 réflexions sur “La Pile Voltaïque, la première pile…

    Michèle Enfedaque a dit:
    5 octobre 2011 à 15:14

    Pour beaucoup de mes élèves ,Voltaire est celui qui a inventé la pile voltaïque .Petite perle amusante pour rire un peu .Merci pour cet article euh.. éclairant!

      Anonyme a dit:
      27 mai 2014 à 17:15

      Bien dit

    Anonyme a dit:
    24 octobre 2012 à 14:04

    trop cool

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s